Une Voie Pour Tous : revaloriser les filières professionnelles

I 29.09.21 I

« Si tu continues comme ça, tu finiras en BAC pro ! » Qui n’a pas déjà entendu ces mots, lors du choix de son orientation en seconde ? Comme si les parcours professionnels étaient une punition, une voie qu’on veut à tout prix éviter. Retour sur le collectif Voie Pour Tous qui milite pour la revalorisation des filières professionnelles.

Le mercredi 7 juillet 2021, une tribune signée par des personnalités issues de filières professionnelles paru dans les pages du Monde. Elle appelait notre gouvernement “à initier une réforme du lycée professionnel”. Pour accompagner ces propos de réelles actions, le collectif Une Voie Pour Tous est né avec pour objectif la revalorisation des filières professionnelles. Pour marquer le coup, ce n’est autre qu’à l’Assemblée Nationale que le collectif a choisi de faire sa conférence de presse, mardi 21 septembre dernier. 

Des ambitions éteintes 

Composé d’enseignants, comme Alexandre Muñoz, d’anciens élèves, comme Dylan Ayessi, et de syndicats lycéens, le collectif constate à l’unanimité l’image dévalorisante, hélas normalisée, des orientations professionnelles. Avec un tiers des lycéens en voie professionnelle, c’est un tiers de jeunes français.e.s qui sont délaissé.e.s par l’éducation nationale. Alors que 50% des élèves en lycée professionnel souhaitent continuer leurs études supérieures, seulement 16% atteignent un niveau BAC +3. 

Pourtant, quand elle n’est pas imposée et subie, mais choisie et considérée, la voie professionnelle peut être enrichissante. Ce sont le désengagement et la dévalorisation de ces filières par toutes les parties prenantes qui creusent les inégalités économiques et sociales. Établissements scolaires, fac, employeurs et la société dans son ensemble participent à la stigmation des voies professionnelles depuis bien trop longtemps. 

Une Voie Pour Tous ou rien !

Pour apporter des solutions aux décalages entre l’offre et la demande, Une Voie Pour Tous propose plusieurs actions concrètes

  • Faire construire des bibliothèques dans tous les établissements 
  • Renforcer les passerelles avec les autres voies 
  • Créer une réelle cohésion sociétale 
  • Créer une nouvelle filière créative 
  • Enseigner la philosophie dans toutes les filières 

Déterminé.e.s à impulser un réel changement, les membres du collectif s’unissent contre la réforme de Jean-Michel Blaquer, qui vise à diviser par deux les heures des matières générales. Cette réforme est justifiée par une volonté de construire “une main d’oeuvre” et renforcer le savoir-faire. Or, ces matières sont d’autant plus indispensables que 41% des élèves arrivent en lycée professionnel avec un an de retard sur le parcours général. Cette réforme qui répond aux besoins des entreprises avant ceux de la jeunesse française, met également de côté l’importance de la transmission d’un savoir-être, essentiel pour former de bons citoyens. 

Origines soutient le collectif

Le collectif Une Voie Pour Tous a le soutien infaillible d’Origines, puisque notre média associatif vise à valoriser nos communautés  et leur donner la place qu’elles méritent, notamment en traitant des inégalités qu’elles subissent, ce qui inclut les inégalités économiques, professionnelles et éducatives. Il est important de démanteler tout système qui favorise la reproduction sociale et les inégalités quelles qu’elles soient

Pour en savoir plus sur le collectif et ses objectifs, on vous invite à regarder cette interview de Dylan Ayessi réalisée par Blonde Studio. Dylan Ayessi est étudiant en science politique et responsable de plaidoyer chez Ghett’ Up« un réseau de jeunes acteurs de changement qui travaillent à la revalorisation de l’image des quartiers auprès du grand public mais surtout auprès de leurs habitant.e.s eux-mêmes. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On est sur les réseaux !

Si jamais tu veux nous écrire…

infos@origines.tv

Qui sommes-nous ?

On te dit tout ici !